Accueil > Course > Actualités > PBM de Bischeim

PBM de Bischeim

samedi 25 janvier 2014, par Olivier BONNET

18 et 19 janvier : 2ème PBM qualificative pour les France Indoor espoir

Texte de Nathalie :
Paul, Mathieu et Lison se sont déplacés à Bischheim en Alsace pour participer à cette 2ème épreuve sélective pour le France espoir indoor.

JPEG - 206.3 ko

Départ des Alpes à 5h30 pour 6h de trajet. Le gymnase est très grand et très agréable mais la piste glissante est très technique, elle demande un grand engagement physique. Il y a peu de pelotons mais une file de coureurs qui s’étire et s’étiole au cours des séries. La première journée est consacrée aux courses de fond. Paul et Lison ont trois manches et le résultat est une moyenne des trois. Pour Mathieu, il y a deux séries qui qualifient selon les places pour la grande ou la petite finale.
Paul : Il est très surpris et peu à l’aise sur sa première manche : « ça glisse, ça va trop vite !!! ». Au fur et à mesure des manches, il prend de l’assurance. Il fait 6è puis 5è et enfin 4è pour finir 5è sur 7 au classement fond mini garçons.
Mathieu : Beaucoup de stress car il joue sa qualification au France espoir et après la première manche de Valence, il est un peu juste. Il fait 2 belles séries en finissant 4è et 3è ce qui lui permet d’accéder à la grande finale. Il finit 6è sur 18 au général très content de sa première journée. Il s’est donné à fond, n’a pas fait d’erreurs, ses trajectoires sont bonnes. Le point à travailler est le départ.
Lison : Lors de sa première manche, elle prend un mauvais départ et réussit à doubler trois de ses concurrentes ce qui la place 7è sur 13. Les deux manches suivantes, le nombre de tours augmentant, elle a du mal à suivre le rythme et prend la 9è puis la 10è place. Elle termine 9è au général. Le travail va devoir s’axer sur le physique et les départs.
Après une bonne nuit de repos à l’hôtel, on reprend le dimanche pour les manches de vitesse. Les jambes sont encore lourdes de la veille. Lison et Mathieu ont 3 manches puis une finale. Paul lui a 2 manches et une finale.
Paul : Pour lui aussi, les départs ne sont pas bons et sur 2 tours c’est vraiment dommageable. Il finit 3è puis 4è sur 7. Sur la finale, son concurrent devant lui chute et l’entraîne dans sa chute.
Mathieu : Il est très en confiance après ses résultats de la veille et il commence à se dire qu’il peut aller en grande finale. Là encore, il fait de belles courses mais les départs ne sont pas très bons. Il finit 3è, 2è et 2è, il est donc qualifié en grande finale. Il est fier d’avoir atteint cet objectif. Pour la finale ça part très très vite, son départ est encore trop lent, il rattrape un peu mais ce n’est pas suffisant pour doubler ses concurrents et il finit 5è, le premier ayant chuté.
Lison : Elle se sent plus à l’aise sur les petites distances mais les départ pour elle aussi sont à travailler. On retiendra une 2è manche où elle finit 1ère car son horizon s’est agréablement dégagé. Lors des 2 autres manches, elle termine 3è. Elle prend la troisième place de la petite finale soit 9ème au général.
Cette deuxième PBM s’est mieux passée pour Mathieu et Lison. Lison est aux portes de la qualification et Mathieu obtient son ticket pour le France espoir.