Accueil > Course > Actualités > Championnat de France Piste 2012

Championnat de France Piste 2012

mercredi 11 juillet 2012, par Olivier BONNET

Première médaille en championnat national pour le drac-2s

Les 6, 7 et 8 juillet avaient lieu à Longjumeau les championnats de France piste. La météo n’était pas au rendez-vous, une pluie par intermittence à passablement perturbé le déroulement des compétitions et ce malgré les efforts répétés et volontaires de l’organisation pour sécher la piste à chaque accalmie. L’attente, les préparations contrariés ont été autant de facteurs difficiles à gérer pour les athlètes, qui s’échauffaient et ne pouvaient prendre le départ ou encore avec le décalage des courses dans la soirée qui a été fatale un certains nombres de coureurs chez les plus jeunes qui étaient bien fatigués à 22h au départ de leur course.

Mathieu DAVID a fait des séries sans parvenir à se qualifier pour les finales. Au repêchage du 2000 m il chute ne pouvant éviter un patineur qui tombe juste devant lui. Malgré une volonté de fer, la douleur l’empêche de repartir. Après une prise en charge des secouristes, en serrant les dents comme ton bon patineur, il réussit à surmonter ses brulures. Un travail sur les départs va être nécessaire mais l’envie, le potentiel physique et la motivation sont là.

(photo Kevin Lesueur RSSP)

Théo BONNET ne se qualifie pas non plus pour les finales, mais quelle belle course de repêchage. Il réussit à mener plusieurs tours, se replace correctement dans le peloton, réussit à relancer pour repasser en tête dans le virage mais il est gêné dans la ligne droite d’arrivée et ne décroche pas une place en finale. Belle leçon en tout cas, il est là physiquement et techniquement avec un peu d’expérience et en ré-itérant ce type de course les résultats vont tomber.

(photo Kevin Lesueur RSSP)

Jules BONNET se qualifie dans toutes les finales. En 300m il termine 12ème, 7ème au 1000m et 8ème à la course à points. Maintenant qu’il a goûté à ce type de courses il prend un malin plaisir à glaner des points devant les meilleurs Français (qui sont aussi titrés aux Championnats d’Europe, c’est le cas de 5 des patineurs qui sont sur la photo avec lui), une preuve s’il en était besoin qu’il a le niveau. Jules a aussi participé aux relais à l’américaine où cadets, juniors, nationaux et élites étaient mélangés. Il réalise de belles performances en récupérant plusieurs fois le retard pris par son équipe mais cela ne sera pas suffisant pour aller en finale.

(photo de Nathalie Candela Planelles)

Il en reste une, ce n’est pas un manque de courtoisie de la garder pour la fin mais c’est que c’est notre héroïne du week-end, première médaille du club en championnat de France, une médaille historique pour nous une médaille de bronze au 300m chrono, spécialité de Mélissa BELLET. On pouvait espérer même une médaille d’argent qui était atteignable mais la météo ,n’a pas permis de disputer les finales, ce sont donc les qualifications qui ont été prises en compte. Elle termine 17ème à la course à points et ne se qualifie pas au 1000m.

Les résultats complets sur rel.